Please reload

Posts Récents

"Photo de famille" dans le journal La Provence!

October 25, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

"Photo de famille" dans le journal La Provence!

October 25, 2017

 

Journal "La Provence" - 10.10.2017 - A droite, le réalisateur Manuel Deiller aux côtés de la photographe Delphine Garcin, qui expose à la MJC (ici avec sa famille venue de Norvège pour l'occasion)

 

A la MJC, un beau lien documentaire - exposition. 

 

Un film sur la ville la plus au nord du monde de Manuel Deiller, en Norvège, a fait le trait d'union avec l'exposition photo de Delphine Garcin, "Stay Wild", sur les eaux de ce territoire.

 

Svalbard. En l'espace de quelques jours, le nom de cet archipel de l'Arctique nous est devenu familier, grâce à Michèle Vannier de l'association l'Esperluette, et de Laurent Legras, directeur de la MJC (Maison des jeunes et de la culture) qui ont imaginé deux événements en un : un documentaire qui était projeté vendredi soir salle du Grenier, et une exposition qui se poursuit jusqu'au 19 octobre. 

 

Le réalisateur Manuel Deiller y dévoilait juste avant le vernissage de l'expo, les dessous de la ville norvégienne de Longyearbyen, cette ville même ou vit Delphine Garcin, marin devenue aussi photographe. Des envies d'ailleurs saisissent le spectateur, même si cette ville est "bipolaire" selon le titre choisi par le réalisateur. Car le charbon reste la principale source d'énergie de la ville. L'économie repose sur lui, ce qui entraîne des paradoxes environnementaux énormes. D'un point de vue écologique, la situation est loin d'être idéale, et même si le charbon n'est plus du tout rentable, les Norvégiens ne feront pas disparaître cette industrie. On connaît mieux désormais le quotidien de ces habitants qui ont choisi de vivre dans cette portion du monde, où il y a la fibre optique et tout le confort. Certains comme Delphine Garcin, originaire des Alpes, ont fait ce pari, avec passion. Marin, celle qui commande des bateaux, les photographie au fil de ses voyages et ce sont ses découvertes que l'on peut voir sur les murs de la MJC, icebergs et nuages comme des vagues géantes, lumière extraordinaire du monde polaire, ours blancs croisés au détour d'un chemin.

 

Observer les photos est déjà un magnifique voyage en soi. Et pourquoi pas, dès lors, franchir le pas et entreprendre le voyage pour découvrir toutes les facettes de la ville la plus au nord du monde...

 

Catherine INACIO 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Delphine Garcin & Selma Theron

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now